Une chorale c’est beaucoup plus que quelques personnes qui chantent… Pour moi (Anne-Sophie, la cheffe de chœur), il était important de proposer un moment où chaque chanteuse puisse s’exprimer librement, se sentir bien et venir chanter avec plaisir !

J’ai donc travaillé sur les valeurs de la chorale, ces valeurs me permettent d’être sûre que nous sommes toutes sur la même longueur d’onde.

Les 7 valeurs de la chorale JOYFUL

7 valeurs qui me correspondent et qui me paraissent bienvenues dans un espace de partage tel qu’une chorale :

1. La bienveillance
    C’est pour moi une valeur fondamentale tant elle permet d’avoir une communication plus fluide et d’installer un climat favorable à la réussite, à se sentir bien tout simplement.
  2. La transmission
    La transmission n’est pas que dans un sens. Certes ici je vous transmettrais des chansons, des techniques vocales, des méthodes d’apprentissage, mais j’attends aussi un échange. Chacun de nous à des choses à transmettre, j’en suis persuadée.
  3. La tolérance
    Une très grosse valeur chez moi qui me rends inflexible quand je vois un manque de tolérance. Nous avons une belle planète peuplée de personnes bien différentes, il est indispensable d’accepter les différences de chacun et surtout, de les respecter.
  4. L’autonomie
    Si accompagner une personne me tient à cœur, la rendre autonome l’est encore plus. « Si tu as faim, je t’apprendrai à pêcher plutôt que de te donner un poisson déjà prêt » 😉
  5. La transparence
    Pour des relations humaines basées sur la confiance, la transparence me parait indispensable. Les informations sur la chorale sont partagées au fur et à mesure et les prises de décisions se font la plupart du temps de manière collégiale. Être franche et parfaitement honnête est quelque chose d’important pour moi.
  6. La valorisation
    Chanter est quelque chose d’intime, développer la confiance en soi est quelque chose de primordiale pour se révéler. La valorisation permet de développer notre confiance, ce qui permet d’accomplir beaucoup plus de choses qu’on n’osait pas forcément avant.
  7. La famille
    Enfin, la chorale, c’est une seconde famille. J’aime ce côté cocon, échange et finalement, ce mixte de toutes les valeurs précédemment citées. C’est aussi un lieu où tout le monde est toujours le bienvenu et où chaque choriste peut aussi trouver une oreille attentive quand elle en a besoin.

Pourquoi parler de valeurs ?

Cela peut paraître original mais je reste persuadée que les valeurs permettent à des personnes d’avoir un collectif bien équilibré et « sur la même longueur d’onde ». Cela permet d’avoir une base solide.

Si tu penses partager ces valeurs et que tu as envie de chanter, n’hésite donc pas à nous rejoindre 😉